L'école Saint-Pierre est une école catholique sous contrat d'association avec l'Etat.

Son caractère propre est reconnu et est défini par un projet éducatif. Elle se veut ouverte à tous, dans le respect de la liberté de conscience des élèves et des familles.

L’école accueille 58 élèves, répartis en 2 classes couvrant les trois cycles d’apprentissage :


L’école propose:

Horaires:

L'école Saint-Pierre fonctionne sur la semaine de 4 jours soit lundi, mardi, jeudi et vendredi. L’école est ouverte dès 7h45 pour la garderie.
Les cours commencent à 08h50 jusqu'à 12h00, puis de 13h45 à 16h45.
De 17h00 à 18h00 étude du soir.

Histoire de l'école

L'école Saint-Pierre a pour origine un don ou "leg" de 6000F de la part de monsieur de la fabrègue aux frères de la doctrine Chrétienne afin qu'il puissent s'établir au Vigan.

Malgré l'avis défavorable du conseil municipal, le 01 Novembre 1840 une ordonnance royale autorisa le supèrieur des frères des écoles Chrétiennes à accepter ce legs. Le curé Charrier, grâce à ce don et à une souscription publique, fit construire l'école sur un terrain appartenant à Monsieur de Montfort, et le 09 Décembre 1843 les frères firent une déclaration d'ouverture d'école privée.

L'école reçut bientôt tous les enfants catholiques. En 1849, l'école comptait 230 élèves.

Le frère Olfe dirigea l'école pendant 25 ans jusqu'en 1880.

En 1882 les écoles congréganistes devinrent des écoles privées dirigées par les frères des écoles Chrétiennes ainsi que par les soeurs de Nevers et de saint-Vincent de Paul.

Après le vote de la loi de 1904 qui retirait aux religieux le droit d'enseigner, les écoles congréganistes furent confiées à des maîtres et à des maîtresses laïques et réunies dans les écoles chrétiennes de la rue mareilles.

En 1907, période de la séparation entre l'Eglise et l'Etat, l'école dut déménager pendant 1 an dans d'autres bâtiments situés en face du collège-lycée actuel.

L'école des filles et l'école des garçons furent séparées jusqu'en 1978.

L'école Saint-Pierre fonctionna en "contrat simple" jusqu'au 26 juillet 1991, date à laquelle fut signé un "contrat d'association" entre l'Etat et cette dernière. En 1997 "l'Association Populaire Ecole Saint-Pierre du Vigan" fut créée.

Aujourd'hui l'école compte 2 classes.