![]() |
ECOLE SAINT-PIERRE |
L’école Saint-Pierre étant sous tutelle diocésaine, les parents qui y inscrivent leur(s) enfant(s) acceptent de respecter son caractère propre.
Le règlement intérieur est un outil informatique qui permet de mettre en œuvre le projet éducatif et le projet pédagogique de l’école.
Il favorise l’épanouissement des élèves et les aides à acquérir des habitudes de travail. Il établit des règles de vie qui constituent son contrat social et doivent être respectées par tous.
Les parents aideront les enfants à ne pas y voir une simple liste de contraintes, mais bien, un ensemble de règles d’apprentissage de la vie en société.
Le présent règlement intérieur est conçu comme un contrat liant les parties signataires.
L’école Saint-Pierre fonctionne sur le principe de la semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 8h50-12h00 et de 13h45- 16h45
Ces horaires doivent être respectés. En dehors de ces horaires, l’école n’est pas responsable des enfants.
La personne qui accompagne l’élève le dépose à l’entrée de la cour. Il est formellement interdit de se rendre dans la cour ou dans les classes lors de l’arrivée de vos enfants à 8h50
et à 13h45, afin de ne pas gêner la surveillance de la cour et de respecter les horaires d’entrée en classe. Ces entrées et sorties de l’établissement ne concernent pas les maternelles (TPS/PS/MS/GS).
Le portail de l’école sera fermé à 8h50 et à 13h45 pour des questions de sécurité : plan « Vigipirate »
Si une autre personne, que les parents, doit venir chercher l'enfant, ce dernier ne lui sera confié qu'à la condition d'une autorisation préalablement écrite dans le cahier de liaison.
Une pièce d'identité sera demandée à la personne concernée.
- Garderie du matin : 7h45 – 8h40 pour toutes les classes
- Garderie du soir : 17h – 18h pour toutes les classes
Ce moment étant propice au travail, il doit se dérouler dans le calme. Aucun comportement déplacé ne sera toléré.
- Aide personnalisée : 13h-13h30
Elle aura lieu, pour les familles qui le désirent, 2 midis par semaine dans chaque classe. Un calendrier vous sera distribué.
Les parents veilleront aux heures d'entrées et de sorties, de manière à ce que leurs enfants arrivent à l'heure à l'école.
Par mesure de sécurité, l'enfant retardataire doit être accompagné en classe et être présenté à une personne responsable.
Les parents sont tenus de faire connaître le motif précis de l'absence par téléphone. Au retour, l'enfant présentera à l'enseignant un justificatif écrit sur papier libre.
Un certificat médical est obligatoire pour des absences de trois jours ou plus.
En ce qui concerne les maladies contagieuses, les parents doivent en avertir l’école et respecter les modalités d’isolement.
Le contrôle des absences et des présences est effectué chaque demi-journée sur un registre d'appel tenu par l'enseignant. Une autorisation d’absence peut être accordée,
à titre exceptionnel, par le chef d’établissement en lui adressant une demande par écrit.
Le chef d’établissement est tenu d’informer l’Inspecteur d’académie en cas d’absences répétées ou de longue durée.
Il vous est demandé de ne pas retarder les enseignants lors du début des cours. Ils vous recevront sur rendez-vous après les heures de classe.
Aucune personne ne pourra rentrer dans l’établissement durant la classe sans autorisation du chef d’établissement.
Ce dernier vous recevra sur rendez-vous lorsque cela est nécessaire.
Quant aux conflits opposants des élèves dans l’école, les parents ne doivent en aucun cas intervenir directement auprès des enfants. Ils doivent s’adresser à l’enseignante
de l’élève, et si le problème persiste, au chef d’établissement.
Les élèves doivent respecter la propreté et l’ordre des lieux. Ils prennent soin de ne pas laisser trainer leurs affaires et d’utiliser les poubelles. Ils respectent le matériel
collectif mis à leur disposition. L’OGEC se réserve le droit de réclamer un dédommagement pour toute dégradation du matériel appartenant à l’école.
A la cantine, les élèves doivent se tenir correctement à table, manger proprement et dans le calme.
Il est interdit de jouer, courir, crier et déambuler dans les locaux sans autorisation.
Les élèves doivent faire preuve de respect et d’écoute envers toutes les personnes travaillant ou intervenant dans l’école.
Les petits manquements à la discipline (bavardage, distraction…) peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille.
L’élève s’expose à des sanctions dans les cas suivants :
- Entorse au règlement intérieur
- Atteinte à l’intégrité morale ou physique d’un élève ou d’un adulte
- Dégradation du matériel
- Départ de l’école sans autorisation durant le temps scolaire ou dans le cadre d’activités péri-éducatives, sortie seul de l’école sans l’autorisation signée de ses parents.
- Fouille dans les affaires d’autrui
- Vol
- Indiscipline
Toute récidive sera suivie d’une convocation des parents et tout nouveau dérapage qui s’en suivra donnera lieu à une prise de décision de la part de l’équipe éducative.
Aucune école n'est à l'abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants.
L’enfant ne doit pas être en possession de médicaments. Sauf en cas de PAI (projet d’accueil individualisé), aucun médicament ne sera administré à l’école, même sur ordonnance.
Il est le lien principal entre les parents et les enseignants.
Les parents doivent vérifier tous les soirs si le cahier de liaison (cahier orange) contient des informations, et si c’est le cas ils doivent le signer.
De même, les parents pourront y inscrire une demande de rendez-vous, etc.
- Il est recommandé marquer le matériel des élèves ainsi que leurs vêtements.
Tout acte de vandalisme envers les locaux, le matériel, les objets ou les livres de l’école sera sanctionné par le remboursement ou la réparation. Les objets considérés comme dangereux
sont interdits. Les enfants ne sont pas autorisés à apporter des objets de valeurs (bijoux, jeux électroniques ou autre) ou des jeux de chez eux.
L’école se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.
- Les livres scolaires sont prêtés à votre enfant.
Chaque enfant est responsable de sa collection et tout livre manquant ou anormalement dégradé en fin d'année, sera facturé.
- Les livrets d’évaluations doivent être signés par les 2 parents.
- Les parents sont tenus de nous informer de tout changement survenant durant l’année scolaire : situation familiale, adresse, numéro de téléphone.
- Nous privilégions une tenue correcte en classe, ainsi qu’une tenue appropriée aux activités proposées.
Les parents sont invités à rejoindre l’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) qui participe à la vie éducative et sociale de l’établissement.
Des réunions de parents d’élèves seront organisées par chaque enseignante, suivant la réglementation en vigueur, avec la présence et la participation du chef d’établissement.